Serpent géant

Les dragons sont l’une des créatures mythologiques les plus populaires.
Présentes dans toutes les cultures, leurs apparitions seraient aussi vieilles que les premières civilisations; elles dateraient même du Paléolithique supérieur,
soit il y a 45 000 ans. Ces premiers dragons ressemblaient à des serpents géants capables de voler.
Le mot Dragon vient du du grec «Drakon» qui signifie «grand serpent», il semblerait donc que les dragons soient décrits comme des serpents terrifiants.
Mais cette représentation a évolué de par la situation géographique des populations, mais aussi des religions. De serpents, ils sont devenus bipèdes, quadrupèdes, parfois munis d’ailes.

Une wyverne, dragon muni de deux pattes postérieurs et deux ailes.

Dans le Nord de l’Europe, les dragons, appelés lindworm, ne possédaient que deux pattes antérieures.
Chez les grecs, les créatures comme l’Hydre de Lerne avec ses nombreuses têtes ou Ladon qui auraient donné la constellation du dragon peuvent être considérées comme des dragons.
En Europe de l’Ouest, la wyverne (ou vouivre) est représentée par un dragon bipède dont les membres antérieurs sont devenus des ailes.
La représentation la plus connue du dragon en occident reste le reptile écailleux possédant à la fois quatres pattes, mais aussi deux ailes et pouvant cracher du feu. Les autres représentations étant considérées comme des «cousins» des dragons.
En Orient, les dragons sont des créatures quadrupèdes plus fins que les occidentaux, ils ne possèdent pas spécialement d’ailes mais peuvent tout de même voler.

Un dragon quadrupède et munis de deux ailes.

Présents dans la plupart des mythologies occidentales, les dragons sont considérés comme dangereux, voire maléfiques.
Souvent en conflit avec les Dieux ou les héros, ils évoquent les forces de la nature. Vivants dans des grottes, ils sont liés à la terre et au feu.
Le Christianisme a fait du dragon le symbole des croyances païennes, il devient la représentation de Satan. Ainsi dans la Bible, le Léviathan est considéré comme l’un des démons de l’enfer.
Certains Saints chrétiens sont connus pour avoir tué un dragon tel que St Georges.
Aujourd’hui, les dragons sont présents dans la culture notamment dans la littérature grâce à J.R.R Tolkien, ou plus récemment Games of Throne de George R.R. Martin. Mais aussi au cinéma, grâce aux films d’animation Dragons.
Les jeux vidéos ont aussi donné aux dragons une place importante.

Dragon orientale

Représentant aussi les forces de la nature, le dragon d'orient peut être dangereux; mais il est généralement bienveillant envers les Hommes.
Il est intimement lié au climat et à l’eau, il a tendance à vivre près des grandes étendues d’eau, tels que les fleuves, les océans ou encore dans les nuages.
Le dragon Chinois est le plus représentait, et a beaucoup influencé sur les autres dragons asiatiques.
La tradition chinoise apparente les carpes aux dragons, l’existence de plusieurs chutes d’eau et de cascades, appelées «Porte du dragon», à travers le pays, permettaient aux poissons qui parviennent à les remonter de se transformer en dragons.
Le dragon impérial, Shen-long, était le symbole de l’Empereur. Il possédait 5 griffes, contrairement aux autres qui n’en possédaient que 3 ou 4.